skip to content

Dubreuilville

Histoire


Le conte des quatre frères Dubreuil pourrait étonner même les individus les plus entreprenants. En tant que jeunes hommes, ils ont tous travaillés pour leur père dans une petite affaire de famille de portes de construction, de fenêtres et d`armatures. Plus tard, ils sont devenus impliqués dans les affaires de scierie.

Après la mort de leur père en 1945, les frères Dubreuil ont décidé de travailler ensemble pour gagner leur vie. Avec 1.000,00 $ en capitaux propres, les Frères Dubreuil limités se sont établis. En 1947, les quatre frères de Taschereau, Québec ont essayé de gagner leur vie en Ontario. Tout en travaillant dans le petit bois de charpente moissonnant, ils étaient maintenant des entrepreneurs dans le vaste désert nordique d'Ontario. Ils avaient réussi en obtenant des concessions de sort du chemin de fer central d'Algoma en 1951. Avec ce nouveau contrat, ils ont recruté approximativement trente hommes de la région de Taschereau, construit deux scieries et approximativement trente maisons. C'est de cette façon que le petit village de Magpie fût créé à environ 274 kilomètres (170 milles) au nord de Sault Ste. Marie, ainsi qu`à 19 kilomètres (12 milles) du chemin de fer.


En 1958, grâce à l'ingénimageiosité d'Augustin Dubreuil, "Spoutnik" (nommé d`après la première fusée lancée dans l'espace) fût créé. Ce morceau d'équipement composé d'un chargeur mobile d'opérateur simple était capable d'introduire les pleines notations de longueur dans l'usine de scierie. Cette invention a été rapidement adoptée par beaucoup d'autres scieries au Canada, aux États-Unis et même en Suède.

Les frères Dubreuil n'ont pas été tous satisfaits de l'établissement de Magpie, ils ont donc entrepris les mesures nécessaires afin d'obtenir plus de droits de coupe à 23 kilomètres (14 milles) au nord-est de Magpie. Grâce aux changements, la communauté de Dubreuilville a été créée en 1961. Approximativement 200 (deux-cents) personnes ont été déplacées de Magpie à Dubreuilville. Des maisons furent aussi déplacées d`un village à l`autre et de nouvelles maisons furent construites.

En 1962, la route reliant Dubreuilville à la route transcanadienne (ici connue sous le nom de Route 519) a été construite. Dubreuilville n'était donc plus isolé de la région. Entre 1961 et 1977, Dubreuilville fut considéré comme municipalité non incorporée. Dubreuilville était une ville de compagnie; pas besoin d'argent comptant pour acheter ce qui était sur votre liste d'épicerie. Tout ce que vous aviez à faire était de présenter votre numéro d`identification comme employé au magasin local d'épicerie pour faire vos achats et ils étaient automatiquement déduits de votre salaire. Dubreuilville était également une ville protégée par une barrière. Les véhicules devaient avoir une permission pour traverser la barrière qui était située à la sortie de la Transcanadienne pour accéder au village. Si vous n'aviez pas de raisons d'être dans Dubreuilville, l'accès vous était interdit et vous deviez retourner d`où vous veniez.

Aujourd'hui cependant, Dubreuilville vous donne une multitude d'occasions d`y entrer. L'industrie principale est toujours basée sur les produits de forêt de Dubreuil Forest Products Limited. La barrière est descendue depuis un certain temps et les gens peuvent visiter notre beau village à leurs loisirs. Dubreuilville est une communauté vibrante, avec tous les habitations et services dont vous avez besoin, y compris l'accès à la haute vitesse d'Internet. Le village s`est modernisé depuis ses débuts. Il est temps pour vous de venir expérimenter la liberté de Dubreuilville par vous-même! Nous vous attendons.

Fednor Canada Superior East Sencia, Corporate Web Solutions, Content Management Systems, Web Application Development


23, rue des Pins P.O. Box 367 Dubreuilville, Ontario, Canada P0S 1B0
Téléphone: 705-884-2340 ex. 21 | Télécopieur: 705-884-2626 | Courriel: township@dubreuilville.ca