skip to content

Dubreuilville

Modernisation du Programme de développement des collectivités


Modernisation du Programme de développement des collectivités

De tous les programmes du gouvernement, le Programme de développement des collectivités (PDC) a certainement les assises parmi les plus solides au Canada. Notre Réseau de 267 organisations est établi dans toutes les régions du pays en dehors des grands centres et peut compter sur l’engagement et le professionnalisme de plus de 3000 bénévoles et de 1300 employés.
Depuis la mise en œuvre du programme en 1985, nous avons consacré nos efforts au démarrage et à la croissance d’entreprises performantes sur nos territoires et, par notre implication dans de nombreuses initiatives locales, à faire de nos collectivités des milieux de vie attrayants, prospères et durables. Nos résultats, bien documentés, parlent d’eux-mêmes.
Nous travaillons partout au pays à soutenir des entrepreneurs dans le développement de nouveaux produits et services qui peuvent très bien se positionner dans un marché mondial très compétitif. Nos clients sont des hommes, des femmes, des jeunes, des autochtones et des nouveaux arrivants. Notre travail a permis de fournir, à ces gens, les connaissances et les capacités nécessaires pour se démarquer et s’épanouir dans cette nouvelle économie du savoir. Nous dépensons aussi beaucoup d’énergie à promouvoir le développement durable et les technologies propres.
Nous sommes cependant convaincus que les SADC et les CAE peuvent faire davantage pour aider le gouvernement fédéral à atteindre ses objectifs. Mais pour ce faire, le Programme de développement des collectivités a besoin d’être renforcé et modernisé. C’est pourquoi, en mars 2017, le Réseau de développement des collectivités du Canada a présenté au ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, une proposition de renouvellement et de modernisation du PDC contenant des recommandations qui permettront aux SADC et aux CAE de livrer ce programme à sa pleine capacité.
Le Réseau de développement des collectivités du Canada sollicite donc votre appui afin que nos recommandations soient adoptées rapidement par le gouvernement fédéral.

Nous, soussignés, désirons exprimer notre ferme appui à la proposition du Réseau de développement des collectivités du Canada pour le renouvellement et la modernisation du Programme de développement des collectivités du Canada qui a été soumise au ministre Navdeep Bains le 25 mars 2017.
Depuis le lancement du Programme de développement des collectivités (PDC) en 1985, les SADC et les CAE ont obtenu des résultats remarquables grâce aux efforts déployés pour le démarrage et la croissance d’entreprises performantes sur nos territoires et, par la mise en œuvre de nombreuses initiatives locales, à faire de nos collectivités des milieux de vie attrayants, prospères et durables.

En tant que bénévoles, leaders locaux et intervenants, nous croyons qu'il est d'une importance vitale de veiller à ce que le Programme de développement des collectivités dispose de ressources adéquates pour aider les Canadiens qui vivent dans les régions rurales, à l'extérieur des grands centres urbains du pays, à prendre avantage, eux aussi, du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada.

C’est pourquoi il est important d'améliorer le Programme de développement des collectivités et d'y affecter des ressources financières additionnelles afin que les Canadiens des régions rurales puissent recevoir l'aide dont ils ont besoin pour développer leurs économies locales, avoir accès aux meilleures conditions d'investissement dans leurs régions, améliorer notre capacité d’innovation et ainsi accroître la place du Canada dans l’économie mondiale.

Dans sa proposition soumise au ministre Bains en mars 2017, le Réseau de développement des collectivités du Canada présentait ces quatre recommandations :

- La modernisation des modalités du PDC
- Un financement adéquat, équitable et stable
- Une approche collaborative pour l’élaboration des politiques et l’évaluation
du programme
- Une collaboration dans la prestation des programmes fédéraux

Nous demandons que ces recommandations soient adoptées et mises en œuvre rapidement.

Signez la pétition:

Modernization of the Community Futures Program of Canada / Modernisation du Programme de développement des collectivités

Fednor Canada Superior East Sencia, Corporate Web Solutions, Content Management Systems, Web Application Development


23, rue des Pins P.O. Box 367 Dubreuilville, Ontario, Canada P0S 1B0
Téléphone: 705-884-2340 ex. 21 | Télécopieur: 705-884-2626 | Courriel: township@dubreuilville.ca